Besançon-25 : Résidence sociale

Besançon Les lignes de forces du projet se nourrissent de sa forme - toute en courbes et contrecourbes - et de la composition sculpturale du relief.

Programme

Espace résidentiel social de 117 logements

• 2 bâtiments R+6
• 3 unités d’accueil correspondant au parcours d’insertion sociale : Urgence dépannage (31 logements), CHRS séjours de 6 mois (18 logements), longs séjours (68 studios)

Le projet d'une surface hors oeuvre nette prévisionnelle totale de 4 286 m² comprendra :
— Un pôle accueil et vie collective (282 m² Shon)
— Un pôle soutien et reconstruction (226 m² Shon)
— Un pôle logement (3 416 m² Shon)
— Un pôle administration (150 m² Shon)
— Un pôle logistique et technique (213 m² Shon).

Intentions

Les lignes de forces du projet se nourrissent de la forme - toute en courbes et contrecourbes - et de la composition sculpturale du terrain.
La matière architecturale serpente et se plie docilement aux caprices du site pour offrir une réponse inattendue aux enjeux du programme et aux ambitions environnementales. Sa force poétique tient d’une symbiose inespérée où l’ordonnancement naturel est le ferment d’une réponse urbaine, architecturale et humaine complexe et accomplie.
• les différentes composantes du programme s’articulent en un ensemble architecturalement valorisant,
• dans l’espace réduit de petits logements chaque centimètre carré a été pensé pour offrir les meilleures conditions d’habitation,
• les espaces communs et privés sont magnifiés par le travail sur la lumière.
La résidence sociale devient référence positive dans le jeu urbain, hôtel offrant le cadre raffiné et serein où se reconstruire.