St Jean d'Ardières-69 : Résidence inter générationnelle

St Jean d'Ardières Favoriser la mixité et le dialogue intergénérationnel

Programme

Résidence intergénérationnelle de 54 logements plus une salle commune

Intentions

Cette résidence intergénérationnelle est destinée à des seniors (avec des prestations s’inscrivant dans la philosophie de la charte « Rhône +, Vivre chez Soi »), des jeunes célibataires (jeunes travailleurs, étudiants et autres), des personnes en situation d’urgence et des familles. Cette résidence favorise la mixité et le dialogue intergénérationnel de façon concrète en proposant aux seniors de vivre dans un habitat collectif composé de logements neufs, adaptés, équipés, accessibles (en terme de loyers) et offrant, en lien avec les équipements du lotissement du Clos Saint Jean et du quartier, un panel de prestations et de services à la carte (choisis en toute liberté) facilitant la vie quotidienne des résidents.
Les lieux de rencontres (local, bureau d’accueil, jardin « aromatique », espace de repos et jardin en extérieur, etc.) permettent aux seniors, en vivant au milieu des familles et des jeunes célibataires, de maintenir ou de recréer un lien social et de préserver leur autonomie. Ceci apparaît essentiel pour
leur permettre de bien vieillir chez eux.

L’écriture très géométrique du projet exprime un programme d’intérêt public, entre activité et lieu de vie. La partition nette de l’ordonnancement socle/attique, au delà des enjeux de l’intégration urbaine, rappelle symboliquement l’idée que plusieurs générations sont réunies sur une base de vie commune et partagée.
Les façades principales sont traitées avec simplicité. Le rythme des percements est assuré par la composition de baies verticales et des loggias généreuses, assurant intimité et protection solaire aux résidents.
Ce langage se retrouve en coeur d’ilot, agrémenté de quelques balcons se projetant sur un jardin intérieur.