St Ouen l'Aumône-95 : Logements

St Ouen l'Aumône La contrainte d'un site en creux et inondable devient l’expérience d’une circulation dans l’espace, au dessus d’un jardin proliférant et inaccessible.

Programme

90 logements collectifs PLUS CD
Situé entre un boulevard et une voie de chemin de fer, le projet s’implante sur un terrain en décaissé et inondable. Le PPRI impose de plus de le conserver comme bassin d’infiltration en cas d’inondation.

Intentions

Le projet répartit donc 8 bâtiments sur pilotis selon deux fronts - un premier front en alignement sur le boulevard, un deuxième plan en coeur d’îlot (écran phonique pour protéger de la nuisance des trains) disposant les volumes plus librement - reliés par des passerelles permettant soit de passer de la rue vers la profondeur de l’îlot soit de relier dans l’espace les bâtiments deux à deux. Ainsi la contrainte du site devient l’expérience d’une circulation dans l’espace, au dessus d’un jardin proliférant et inaccessible. Les bâtiments eux même adoptent une forme librement ondulante, comme un léger tangage manifestant leur indépendance par rapport au sol et aux limites du terrain. Les passerelles de couleurs vives qui encadrent les passages constituent un contrepoint à la houle uniformément blanche des bâtiments. Les escaliers extérieurs s’enroulent autour d’un mat arborescent qui semble surgir du jardin en contrebas, les bâtiments flottent, le jardin grimpe sur les façades.