Résidence Sociale | LYAD Lyon 4e - 69
Résidence Sociale de 134 logements pour ADOMA
Le projet s’inscrit dans un des paysages remarquables de la Ville de Lyon, ouvert à l’Ouest sur le vaste panorama dégagé par le cours de la Saône et appuyé à l’Est contre la colline de la Croix-Rousse.
La résidence est située à la charnière de deux ambiances urbaines, entre un front bâti continu caractéristique du centre-ville et un tissu vernaculaire plus hétérogène et crénelé.
Le plan masse est caractérisé par une implantation atypique du bâtiment, en retrait de la limite Nord du terrain. Cet agencement du volume bâti sanctuarise une césure ouvrant une nouvelle percée visuelle entre la Saône et le coteau boisé de la colline. Il dégage au sol une cour intérieure ombragée, marquant l’entrée principale du bâtiment qui favorise la rencontre et le lien social.
L’organisation aléatoire des baies à chaque étage produit une vibration naturelle, qui rappelle les remous du cours de la Saône. Cette scénographie contre l’effet répétitif des façades, souvent stigmatisant dans ce type de logement très social.
Les logements se répètent, mais leurs ouvertures sur la rivière et la colline diffèrent, d’une sphère de vie à une autre – révélant notre préoccupation à faire émerger de façon immanente un sentiment d’altérité à l’adresse de chaque habitant.