Logements Collectifs | MONOPH Montreuil - 93
Réalisation d'un ensemble immobilier de 36 logements, locaux d'activité à Montreuil
Le terrain du projet à l’angle de la rue des Messiers, du passage des Guilands et à la lisière du parc, appelle la création d’un ilôt vivant, intégré au quartier et qui mette en valeur cette zone de transition entre l’urbain et le parc.
Le projet s’est construit suivant la pente pour intégrer un accès central, distribuant suivant une arborescence depuis une placette plantée, les deux programmes de logements, locatif et accession sociale. Un programme au nord, au long du parc des Guilands, un programme au sud au long de la rue des Messiers.
Chaque programme offre une typologie de logements s’apparentant à la maison individuelle pour en offrir les qualités recherchées : accès individuels par l’extérieur, orientation traversante, accès à des terrasses puis des jardins ou des balcons, sentiment d’intimité, échelle humaine.
Deux écritures architecturales sont ainsi nettement identifiables, les bâtiments sur rue, reprenant des typologies pavillonnaires réécrites et un bâtiment jardin/parc en cœur d’îlot.