Logements collectifs | GENHABI Gennevilliers - 92



Construction neuve de 121 logements collectifs
Les lots B2.2b - conçu par Séméio et B2.3b-conçu par A+A architectes, se positionnent au coeur de la phase 1de la ZAC Sud Chanteraines à Gennevilliers, où différents types de mobilité cohabitent et où la vie locale est privilégiée.
La ZAC ne possédant pas d’autre lot-double, nous voulions assurer à chaque lot un caractère unique, appropriable par ses habitants. Le lot B2.2b affiche la nature de sa construction - intégralement en bois - via ses balcons bois déportés de la façade et un bardage en deux teintes mettant en valeur l’imbrication des ses volumes bâtis. En tête les toitures glissent et protègent les espaces extérieures. En bas, le socle en béton assure une parfaite pérennité des surfaces les plus exposées.
Le lot B2.3b, conçu par A+A est différent. Son mode de construction plus traditionnel se remarque vite à ses 7 petits plots bétons, unifiant l’avant et l’arrière de sa parcelle. En façade avant, les trois cages ont des silhouettes claires, plus découpées, où le bois de façade révèle l’effort environnemental mettant en valeur le biosourcé, dans une enveloppe solide et responsable.
Nos deux propositions architecturales rentrent dans une logique très forte d’îlot commun, en respectant de nombreux marqueurs architecturaux présents dans les lots déjà attribués (couleurs, rythmes, gabarits, …) En respectant des grilles de façades, des teintes blanches et blondes et un jeu sur les Skyline, ces deux lots s’intègrent parfaitement au quartier, portant fièrement le bois en façade comme leur singularité.