Cour des comptes | COCO Paris 1er - 75
Réhabilitation totale de «la Tour Chicago» de la Cour des Comptes afin d’y accueillir 196 agents / Bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques / Transformation d'un bâtiment d’archives, enclavé au sein du périmètre du palais Cambon, en immeuble de bureaux, efficace et convivial.
C’était le temps où les archives étaient en papier, stockées dans un coffre en brique et béton au cœur de la Cour des Comptes.
Au fil du temps les ajouts de planchers supplémentaires ont défiguré et aveuglé un bâtiment à l’écriture raffinée qui nous venait de Chicago.
Puis les archives sont devenues immatérielles, le bâtiment devait revivre sous une autre identité pour accueillir des espaces de travail.
Les planchers accumulés ont disparu, des trouées verticales entre niveaux ont apprivoisé les 2,26 m de hauteurs sous plafond des étages, la technologie s’est faite sans épaisseur, les transparences font porter loin les regards, la cour intérieure a retrouvé des fenêtres cerclées d’inox, une verrière a créé un hall d’entrée lumineux.
Des bureaux singuliers ponctués de couleurs sont apparus là où le papier s’accumulait.
La lumière creuse
La matière de l’histoire
L’espace circule
Les fenêtres brillent miroir