Logements | MECH Echirolles - 38

Logements 1 Logements 2

81 logements collectifs et un local d'activité - 39130 ECHIROLLES

Surface : SP : 5 460 m²
Maîtrise d’Ouvrage : MV Résidences
Maîtrise d’Oeuvre : Séméio architecture - FDA, BET Structure - CET, BET Fluides - IDE, Economiste - BDP Concept, paysagiste
Equipe Sémeio : Julie Gomez, Valentin Lavie
Date : 2017-2020

Le Cours Jean Jaurès constitue l’une des artères principales de la commune. 
Son front urbain mixte, au bâti discontinu ménage des porosités visuelles vers le paysage lointain. Le projet prend part à son renouveau progressif en améliorant la lisibilité des espaces publics à l’échelle du piéton par sa tenue des alignements et une façade urbaine qualitative.
Bordé par la contre-allée du cours Jean Jaurès (soumis à un classement acoustique)et par l’emprise d’une voie de chemin de fer, le projet déploie un registre architectural basé sur des volumes simples, mais finement ciselés, dans lesquels sont composés des effets de pleins et de vides. 
Les parties « en creux » se déploient sur plusieurs niveaux et peuvent intégrer un empilement de loggias ou de balcons en saillie, agrémentés pour certains par des panneaux coulissants, intimisant les vues. Les parties « pleines » sont percées de baies verticales, la plupart enjolivées par des effets de modénatures (habillages de tableaux, volets en saillie…etc.). 
Cette mise en scène, destinée aux vues dégagées du Cours, permet d’alléger la partie la plus dense de l’opération, qui s’élève vers le ciel et de donner l’impression que le projet se compose de deux bâtiments distincts.

 

 

Sur les rives en mouvement
La ville prend de la hauteur
Elle cherche les regards lointains

Logements 1 Logements 2 Logements 3