Logements collectifs | SALSA Sallanches - 74

Logements collectifs 1 Logements collectifs 2 Logements collectifs 3 Logements collectifs 4 Logements collectifs 5 Logements collectifs 6 Logements collectifs 7 Logements collectifs 8

Programme de 124 logements en accession

Surface : SP : 9.317 m² / 124 logements en accession
Performance : RT 2012
Maîtrise d’Ouvrage : SAFILAF - COGECO
Maîtrise d’Oeuvre : Séméio architecture - Marguerite RIBSTEIN, paysagiste - EDITEC économiste - LBF Ingénierie, fluides - STEBAT, structure - ERM, opc/moexe - EQUATERRE, géotechnique - MTM INFRA, vrd
Equipe Séméio : Sarah Aboujouda, Yohan Jayr, Evelyne Pothin, Valentin Lavie, Silvère Weiss.
Date : 2017/2022
Crédits images : Photos : Vladimir de Mollerat du Jeu

Édifiée sur le piémont des Aravis, l'opération longe en aval le tissu faubourien de Sallanches et augure en amont une vaste zone naturelle protégée, menant au coteau de Saint Roch.

Le terrain, en fort dévers, jouit d’un panorama remarquable sur la vallée du Mont-Blanc et le massif du Faucigny, que ponctuent en périphérie proche des bâtiments à forts intérêts patrimoniaux: la collégiale Saint Jacques (inscrite au titre des Monuments Historiques), la tour de Disonche, le château de la Frasse et une ferme vernaculaire.

Le projet déploie deux registres distincts.

En amont, il présente une densité atténuée du fait de son encastrement dans le versant. Il se rattache au paysage de la montagne grâce à l'ensemble de ses toitures végétalisées, conçues comme des prairies fleuries. 

En aval, le projet affirme une image plus urbaine, ouverte sur le faubourg de Sallanches. Les bâtiments, bien qu’empreints d’une même matrice conceptuelle, déclinent chacun une forme particulière. Ils mettent en scène des volumes simples, percés de grandes loggias architectoniques, couvertes par des avancées de toitures.

L'agencement des bâtiments en peigne et leur étagement en deux rangs permettent de démultiplier les vues lointaines et les espaces extérieurs ouverts sur le panorama de la vallée (balcons d’angles ou filants, grandes terrasses, baies d’angles…). Cette implantation ménage de même de larges césures transversales, assurant une porosité visuelle entre la ville et le paysage environnant.

 

Logements collectifs 1 Logements collectifs 2